Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:wifi:bottiere:montage_technique

Détails technique du montage à la Bottière

L'infrastructure se situe à et autour d'Alis44.

carlota accède à internet via la Freebox d'Alis44.

  • IP LAN carlota : 192.168.5.252
  • IP LAN freebox : 192.168.5.254
  • IP WAN : alis44.hd.free.fr (82.65.163.98)

Chiffrement complet du disque

Pour déchiffrer à distance

Il n'y a pas de VPN dans l'initramfs, Carlota est donc joignable uniquement par l'adresse IP publique de la Freebox.

ssh -p 2222 root@carlota-uplink.faimaison.net.

Pour débloquer le disque, utiliser le script donné sur cette page.

Initramfs : explications

Carlota a le chiffrement intégral du disque, donc en cas de redémarrage il faut pouvoir débloquer le volume chiffré à distance. En standard, Debian installe dropbear dans le initramfs pour pouvoir rentrer la phrase de passe par SSH (voir les explications détaillées).

Réseau sans fil du quartier

Montage physique

Lever la tête depuis l'extérieur pour voir les antennes sur le toit. L'accès se fait par les combles (au-dessus de l'escalier).

Choix des fréquences des antennes

Il ne faut pas activer la fonctionnalité Air Select. En théorie, elle permet aux antennes configurées en point d'accès de sélectionner automatiquement des fréquences moins encombrées et on peut se dire que comme il y a plusieurs antennes très proches sur le mât du toit, ça peut aider à éviter les interférences.

En réalité, cette fonctionnalité réduit énormément l'intervalle de fréquences autorisées qu'une antenne peut prendre : alors que l'intervalle complet pour le wifi en 5 GHz est 5180-5700 MHz, activer Air Select restreint les antennes à l'intervalle 5180-5240 MHz. La conséquence d'un intervalle aussi petit est que les antennes passent leur temps à se faire des interférences les unes aux autres et à changer de fréquence dans cet intervalle sans que ça aide, le résultant étant que ça fonctionne très mal (débits très faibles voire perte totale de connexion sans fil pour certains abonnés).

La raison de cette limitation de Air Select est la contrainte règlementaire européenne obligeant les antennes à changer de fréquence automatiquement si elles détectent une interférence avec un radar (généralement météorologique). Cette contrainte, appelée Sélection dynamique de fréquence (en anglais Dynamic Frequency Selection ou DFS), s'applique aux fréquences strictement supérieures à 5240 MHz et n'est pas compatible avec la logique différente de choix de fréquence implémentée par Air Select. Voir la norme 802.11h pour plus d'informations.

Mieux vaut donc configurer à la main des fréquences fixes en minimisant les chances d'interférences.

Adressage et routage

Voir la page générale concernant les réseaux sans fil de quartier. L'intervalle 89.234.176.48/28 est routé dans le VPN FAImaison dont Carlota est client (voir l'adressage).

projets/wifi/bottiere/montage_technique.txt · Dernière modification : 2023/04/02 22:44 de jca