Vie de l'asso
Outils de travail
Bureau
Communication
Adminsys
Réseau
- Interconnexion (BGP & cie)
Voir aussi : Mettre à jour les antennes
Johnny - Nanostation M5
fma-9michelet-no - Nanostation M5
L’alignement se fait sur une antenne à la fois, pas les deux en même temps !
L’outil permet de voir la puissance du signal reçu (en dBm). Plus on se rapproche de zéro, plus la puissance du signal reçu est bonne. On peut aussi la visualiser graphiquement : il faut régler la sensibilité pour voir la progression de la barre. Il y a également un mode sonore : un son plus aigu indique une meilleure réception.
À ce stade les deux antennes doivent être sur une largeur de bande de 5MHz. Pour augmenter le débit, il faut augmenter la largeur de bande, ce qui va cependant dégrader la qualité du signal…
Recommencer ce test en changeant la largeur de bande pour trouver celle qui donne le meilleur débit (en utilisant la dichotomie par exemple)
La façon la plus simple est d’utiliser les antennes uniquement pour faire le pont wifi (on peut les voir comme un simple « câble »). Les autres aspects du réseaux sont gérés par les équipements connectés aux antennes. Cela permet de trouver plus facilement l’origine du problème en cas d’erreur.
Les antennes ne sont pas sur internet, laissez donc le champ passerelle vide ou mettez le à une valeur bidon.
Lorsqu’on fait un pont avec plus de deux antennes, il faut activer le WDS. Pour éviter les mauvaises surprises, l'activer dans tous les cas
Nous n'utilisons généralement pas airselect, qui permet de choisir en permanence la « meilleure » fréquence. De fait, l'usage de airselect restreint largement le nombre de canaux disponibles (uniquement celles sur lesquelles les radars météo sont absents). Cela Rend la fonctionnalité quasi inutile en europe.