Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil_nouveaux_membres

Bonjour et bienvenue chez FAImaison !

Nous sommes un fournisseur d’accès à Internet associatif (association loi 1901) dont l'objet est défini ici

Que faisons-nous ?

Nous défendons un Internet libre et neutre.
Cette défense passe par la sensibilisation des internautes et la construction de notre propre réseau pour relier nos adhérents à Internet.

Où ?

Du point de vue réseau, Nantes et ses alentours sont nos terrains de jeu.

Participation

Chacun de nos membres peut participer à la vie de l'association.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage technique, quelles que soient ses compétences, chacun peut nous aider.

Jusque là, l'association a eu besoin (liste non exhaustive) :

  • de personnes qui s'intéressent à ce que l'on fait ;
  • de personnes qui posent des questions ;
  • de personnes qui veulent apprendre ;
  • de personnes qui partagent des connaissances ;
  • de personnes qui font de la communication autour de l'actualité, de nos événements, etc. ;
  • de personnes versées dans le graphisme et le design (affiches, stickers, site, cartes de visites) ;
  • de personnes qui font des petites gourmandises pour agrémenter nos événements ;
  • de personnes qui se chargent d'administration système ;
  • de personnes qui se documentent sur des sujets qui peuvent nous faire avancer ;
  • de personnes qui vont construire des contacts pour étoffer notre réseau ;
  • de personnes qui réalisent de la documentation (wiki, compte rendus, …) ;
  • de personnes qui vont parler à d'autres pour expliquer ce que nous faisons (partager un verre, interviews, …) ;
  • de personnes qui se chargent de la logistique pour nos événements ;
  • de personnes qui veulent coder, faire évoluer nos outils logiciels (SI, site, wiki, outils divers) ;
  • de personnes qui aiment la technique sur d'autres versants (streaming vidéo, …).

FFDN : La fédération

FAImaison est membre de la Fédération FDN (FFDN : Fédération French Data Network). Cette fédération est le fruit de l'essaimage voulu par FDN (FDN - French Data Network, le plus vieux fournisseur d'accès à Internet de France encore en activité. FDN est aussi un FAI associatif).
Le but de l'essaimage est de créer une constellation de fournisseurs d'accès se reconnaissant dans un ensemble de valeurs fortes dont la défense de la neutralité du net.

Pour en savoir plus sur les principes fondateurs de la FFDN : http://www.ffdn.org/fr/principes-fondateurs

Aujourd'hui, la FFDN rassemble plus d'une vingtaine de fournisseurs d'accès à Internet associatifs. Ils sont recensés sur http://db.ffdn.org .

La neutralité du net

La neutralité du net correspond au transport des données, sans discrimination d'aucune sorte, par les opérateurs du réseau.
Aucune donnée ne doit être ni altérée, ni bloquée, ni ralentie d'aucune façon.
Dit autrement, un message doit avoir le même contenu à son départ et à son arrivée. Il a dû être transporté de façon optimale comme tout autre message transmis sur le réseau sans qu'aucune décision discriminante n'ait été prise le concernant.

Certains opérateurs estiment que la neutralité du net n'a aucune réalité technique.
Nous pensons, au contraire, que les problèmes qu'ils évoquent (congestion des réseaux, difficultés dans l'amélioration des infrastructures,…) peuvent trouver leurs solutions dans l'investissement que chaque opérateur se doit d'effectuer. En se privant d'investir, la qualité du réseau baisse, leur servant alors d'argument pour justifier un coût plus élevé, facturé à plus d'usagers (que ce soient des particuliers ou des entreprises).

Internet ne doit pas devenir un réseau à plusieurs vitesses.

Nous ne pouvons encourager la création d'un système de racket où une somme d'argent doit être déliée pour offrir ou consulter un service dans les meilleures conditions.
Internet est un superbe outil démocratique : il permet aux Hommes de communiquer librement, instantanément et à grande échelle sans que quiconque ne puisse les en empêcher.
Internet permet à chacun de s'impliquer socialement, politiquement, économiquement, culturellement ; aussi bien localement que globalement.
Contrairement à d'autres moyens de communication (TV, radio, livres,…), aucune autorisation n'est nécessaire pour publier, s'exprimer.
Il est aussi un outil favorisant l'innovation, le partage. Il se doit de le rester.

Pour de plus amples détails sur le sujet, n'hésite pas à venir nous en parler où à lire ce qui a été écrit sur le sujet.

Les activités

Nous construisons notre réseau

Actuellement nous donnons accès à Internet à nos membres abonnés par l'intermédiaire de l'offre ADSL en marque blanche lancée par FDN.
Pour en savoir plus : La collecte pour les FAI Locaux.

Nous travaillons aussi à construire notre propre infrastructure afin de sortir du schéma où toutes les communications passent nécessairement par un point central: Paris.

Un réseau décentralisé est plus solide, plus résistant aux pannes, plus difficile à couper / censurer.
Nous cherchons à avoir la main sur le plus d'infrastructure possible afin de garantir notre indépendance. Ainsi, nous envisageons de ne plus dépendre de FDN pour la collecte de notre trafic.

Pour les mêmes raisons, nous développons de l'accès à Internet par Wifi dans les quartiers Bottière et St Felix à Nantes. .
Il ne s'agit pas de faire un accès de mauvaise qualité, restreint ou moche comme on le retrouve trop souvent dans les lieux publics ou privés (hôtels, …).

Il s'agit bien d'avoir un vrai accès à Internet, identique à une connexion ADSL ou fibre optique, avec les mêmes capacités de consommation ou d'hébergement de services. Le Wifi a pour avantage d'être assez simple à mettre en œuvre et peu cher (il ne nécessite pas de gros travaux, pas de génie civil).
Pour plus d'informations sur notre projet Wifi : http://wiki.faimaison.net/doku.php?id=projet:wifi

Nos offres à Internet se différencient de celles proposées par des fournisseurs commerciaux.
Outre l'aspect militant, nous apportons des services qui sont généralement proposés par les fournisseurs commerciaux en échange d'un contrat cher et/ou à destination des entreprises. Par exemple, nous proposons systématiquement une adresse IPv4 publique ce qui permet à chacun de nos membres de pouvoir héberger des services directement chez eux, sans devoir faire appel à de l'hébergement centralisé en Data Center1). Comme le nombre d'adresses IPv4 disponibles se rapproche tout doucement de 0 et que nous ne pouvons envisager l'usage du Carrier Grade NAT2) Ce protocole permet d'envisager sereinement l'avenir en offrant un espace d'adressage très grand (2^128 adresses contre 2^32 adresses en IPv4). Nous sommes parmi les premiers FAI à proposer à nos abonnés un bloc d'adresses IPv6 (un /48, soit 2^80 adresses ; certains FAI commerciaux ne proposent qu'une seule et unique adresse).

En plus de ça, nous ne filtrons aucun port de communication3). Vous pouvez donc héberger n'importe quel service chez vous, même votre serveur de mail !

Nous défendons la neutralité du net

Nous sensibilisons les citoyens aux enjeux d'un réseau neutre et libre, pour que l'ensemble paraisse moins obscur, moins magique, moins mystérieux…
Nous montrons que le réseau est régulièrement attaqué (au nom de la lutte contre le terrorisme, la pédopornographie, le partage, etc.) et que les libertés individuelles ainsi que le respect de la vie privée sont menacés (vol et commercialisation de données personnelles, etc.).
Nous expliquons en quoi l'enjeu est important et qu'il est nécessaire de le protéger.

Nous réalisons régulièrement des événements sous la forme d'ateliers, de conférences, etc.
Ils se veulent accessibles à toute personne, quel que soit son niveau de connaissance.

Des événements ont déjà été organisés :

  • cycle de conférences 2014 : Internet et politique européenne, organisée en partenariat avec la Maison de l'Europe à Nantes
  • cycle de conférences 2012 : remise en question d’idées reçues fortement répandues à propos d’Internet ;
  • sensibilisation aux problèmes de confidentialité et de vie privée inhérents à la communication sur Internet et initiation à l’utilisation d'outils de sécurisation des communications.

Les contacts utiles

Pour contacter les membres du bureau :

  • tresorier [at] faimaison [point] net
  • secretaire [at] faimaison [point] net
  • bureau [at] faimaison [point] net

Pour contacter le groupe adminsys :

  • adminsys [at] faimaison [point] net

Suivre et/ou participer aux projets

Chaque chose que nous faisons, nous la documentons. À la fois pour nous mais aussi pour ceux qui voudraient s'inspirer de notre expérience. Le contenu que nous produisons se trouve sur la page projet du wiki

Les outils utilisés

Le Wiki

Pour participer à l'évolution du Wiki, il vous faut un compte utilisateur. Pour en obtenir un, envoyez un mail à l'adresse adminsys [at] faimaison [point] net

Le Chaudron

Pour suivre les projets de façon structurée (structure selon des “lots de travaux”, comprendre tâches). Chaque personne peut créer des lots de travaux, ajouter des commentaires, des fichiers. Pour accéder à Chaudron, il faut un compte. Pour le créer c'est par ici. Un gentil administrateur validera ensuite votre compte et vous pourrez entrer dans le Chaudron.

Les Pads

Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif et « temps réel » : plusieurs participants peuvent éditer du texte en même temps, instantanément. Ainsi, quand nous écrivons un compte-rendu, un document (comme celui-ci d'ailleurs), nous utilisons un pad. Cet outil a déjà été utilisé pour des éditions à 80 mains ou plus. Ce logiciel ne nécessite aucune installation sur l'ordinateur des participants (c'est une application Web). Il est très facile de prise en main.

Pour des infos plus avancées sur nos usages et conventions avec les pads, voir la page Gestion des pads.

Fait intéressant à noter : l'évolution du document au cours du temps est conservée : il est possible de rejouer les modifications, un texte saisi n'est donc jamais perdu.

Les dépôts

Git est un logiciel qui permet de sauvegarder des fichiers en gardant une trace de l'ensemble des modifications qu'ils ont subies au cours du temps.

C'est un outil très puissant, assez facile à prendre en main. Il est généralement utilisé pour stocker du code logiciel mais on peut l'utiliser pour d'autres choses. Nous y mettons, entre autres, le site Web, les fichiers graphiques, des documentations, …

Les dépôts publiquement accessibles sont disponibles sur git.faimaison.net, qui utilise l'outil GitLab.
Nous avons aussi des dépôts dont l'accès est réservé aux membres de FAImaison.

Pour plus d'informations sur Git et l'utilisation que nous en faisons: la page dédiée sur le wiki.

Le canal IRC

Notre moyen de communication principal est le canal IRC4) de FAImaison.

Pour s'y connecter, il te suffit d'avoir un client IRC et de te connecter à un serveur freenode (exemple irc.freenode.net) sur le canal #faimaison ou d'utiliser un webclient.

Les listes de diffusion

Nous disposons de plusieurs listes de diffusions dont les principales sont :

  • contact : Adresse communiquée au public pour entrer en contact avec l'association
  • info : diffusion d'information sur les activités de l'association, liste publique, inscription libre
  • membres : lieu d'échange entre membres (projets, informations, …)
  • adminsys : systèmes, demande d'accès aux machines, au git, …
  • support : aide sur les questions techniques liées à nos services

Tout comme les dépôts Git, certaines listes de diffusion sont accessibles à tous, d'autres sont réservées aux membres ou des groupes d'utilisateurs particuliers (bureau, trésoriers, adminsys, …)

Les membres sont systématiquement inscrits à la liste membres[at]faimaison[point]net

Plus d'informations sont disponibles sur le Wiki

1)
Data Center - “Centre de traitement de données”, lieu proposé par un opérateur de réseau où des clients peuvent héberger des machines ; ce schéma étant centralisé, à l'encontre du fonctionnement de l'Internet, il est à éviter à tout prix).
2)
CGNAT - Carrier Grade Network Address Translation, technologie employée par certains fournisseurs d'accès pour continuer à utiliser l'adressage IPv4 malgré la pénurie d'adresses, technologie qui prive l'abonné d'une capacité d'hébergement de services sur son abonnement puisqu'il n'est pas joignable par les autres utilisateurs d'Internet.
3)
Chaque service sur Internet attend et écoute sur un (ou plusieurs) port(s) de communication afin qu'un client puisse se connecter à ce service et le consommer. Les ports classiques sont 80 pour du HTTP, 443 pour du HTTPS, etc.) (ce que proposent certains FAI commerciaux), le protocole IPv6 est tout doucement déployé pour permettre à Internet de continuer son évolution.
4)
IRC: Internet Relay Chat: messagerie instantannée où plusieurs participants peuvent se rencontrer et échanger en mode synchrone
accueil_nouveaux_membres.txt · Dernière modification: 2017/03/22 11:55 par opi