Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Vie de l'asso

Outils de travail

Bureau

Communication

Adminsys

Réseau

Services

ADSL/VDSL

WiFi

VPN

Hébergement de machines

Législatif et politique

Matériels

Transparence

Café vie privée

accueil_nouveaux_integration

Accueil des nouveaux membres

Il y a beaucoup à faire à FAImaison. Mais avant de contribuer, il est nécessaire d'en comprendre son fonctionnement et son éco-système.

Nos activités

1. On construit notre réseau

→Internet par ADSL
Actuellement nous donnons accès à Internet à nos membres abonnés par l'intermédiaire de l'offre ADSL en marque blanche lancée par FDN. Pour en savoir plus : la collecte pour les FAI Locaux.

→ Décentralisation
Nous travaillons aussi à construire notre propre infrastructure afin de sortir du schéma où toutes les communications passent nécessairement par un point central : Paris. Un réseau décentralisé est plus solide, plus résistant aux pannes, plus difficile à couper / censurer. Nous cherchons à avoir la main sur le plus d'infrastructure possible afin de garantir notre indépendance. Nous encourageons aussi l’auto-hébergement(?).

→ Internet sur les réseaux wifi de quartier
Pour les mêmes raisons, nous développons de l'accès à Internet par wifi dans les quartiers Bottière et St Félix à Nantes. Il ne s'agit pas de faire un accès de mauvaise qualité, restreint ou moche comme on le retrouve trop souvent dans les lieux publics ou privés (hôtels…). Il s'agit bien d'avoir un vrai accès à Internet, identique à une connexion ADSL ou fibre optique, avec les mêmes capacités de consommation ou d'hébergement de services. Le wifi a pour avantage d'être assez simple à mettre en œuvre et peu cher (il ne nécessite pas de gros travaux, pas de génie civil), et il permet de mutualiser les coûts d’infrastructure.

→ Neutralité du net
Nos offres à Internet se différencient de celles proposées par des fournisseurs commerciaux. Outre l'aspect militant, nous apportons des services qui sont généralement proposés par les fournisseurs commerciaux en échange d'un contrat cher et/ou à destination des entreprises. Par exemple, nous proposons systématiquement une adresse IPv4(?) publique fixe ; ce qui permet à chacun de nos membres de pouvoir héberger des services directement chez soi, sans devoir faire appel à de l'hébergement centralisé en Data Center. Nous sommes parmi les premiers FAI à proposer à nos abonné·e·s un bloc d'adresses IPv6 (un /48, soit 2^80 adresses ; certains FAI commerciaux ne proposent qu'une seule et unique adresse). En plus de ça, nous ne filtrons aucun port de communication(?). Vous pouvez donc héberger n'importe quel service chez vous, même votre serveur de mail !

2. On propose plein de services à prix libre

En plus de l’accès internet, FAImaison propose à ses adhérent·e·s les services suivants :

  • hébergement de machines : tu peux mettre ton serveur chez nous !
  • machines virtuelles(?) : idéal pour héberger son site internet, etc.
  • sauvegardes de données
  • VPN(?)

Pourquoi le prix libre ?
Le principe du prix libre est de pouvoir donner à chacun·e la possiblité d'utiliser nos services au prix qui lui convient, permettant ainsi de soutenir financièrement l'association de manière consciente et selon ses moyens. Le coût de revient est calculé et rendu public sur la page transparence.

3. On milite, on partage les connaissances et savoir-faire

Ateliers et évènements
Nous réalisons régulièrement des évènements sous la forme d'ateliers, de conférences, etc. Ils se veulent accessibles à toute personne, quel que soit son niveau de connaissance. Le collectif Café-Vie-Privée est très actif à FAImaison et propose souvent des séries d’ateliers sur le thème de l’hygiène numérique (site CVP). Le groupe FIQ (Formation Internet de Quartier) propose des weekends de formation pour aider à maintenir et démarrer des réseaux de quartier wifi.
Les évènements récents : https://www.faimaison.net/category/evenements.html

Nous sensibilisons les citoyens aux enjeux d'un réseau neutre et libre, pour que l'ensemble paraisse moins obscur, moins magique, moins mystérieux… Nous montrons que le réseau est régulièrement attaqué (au nom de la lutte contre le terrorisme, la pédopornographie, le partage, etc.) et que les libertés individuelles ainsi que le respect de la vie privée sont menacés (vol et commercialisation de données personnelles, etc.). Nous expliquons en quoi l'enjeu est important et qu'il est nécessaire de le protéger. Au sein de l’association, nous essayons de transmettre les savoirs.


Comment participer ?

Tout le monde peut participer !

- Vous faites un peu peur avec vos ordis !
- C'est vrai qu'on a souvent le nez dans les ordinateurs, et encore il parait que c'était pire avant ! Mais pas d'inquiétude, pas besoin d'être un·e geek pour faire partie de l'asso. Tu n'as pas besoin d'avoir des compétences informatiques pour nous aider, mais tu peux en acquérir en participant. 8-)

- Y a que des mecs / blancs ?
- Non, hélas c'est une catégorie sur-représentée. Nous sommes pour l'égalité des genres, et essayons de parvenir à une meilleure représentativité et diversité à FAImaison.

- Y a plein de mots que je comprends pas…
- C'est normal, chaque milieu a un peu son petit jargon. Il ne faut pas hésiter à demander, ou consulter notre glossaire.

- J'ai peur de dire des bêtises / J'ai peur de faire n'importe quoi.
- Pas grave, tu ne seras pas jugé·e pour tes erreurs. On est tou·te·s pareil·le·s, on peut se tromper, c'est même comme ça qu'on apprend. ;-)

Selon tes envies, ta motivation, ton temps disponible, et ton énergie, voici différentes manières de nous aider en transmettant tes connaissances et/ou en apprenant des choses. Pour se rencontrer, voir l'organisation des réunions, apéros et permanences.

Les ateliers

Les ateliers sont des petits moments de travail et de découverte sur plein de choses (outils techniques, organisation collective, juridique, évènementiel, petit bricolage…). Pour connaître les ateliers du moment, consulte les mails de la liste « annonces-membres@ » (réservé aux adhérent·e·s). Ils ont généralement lieu le jeudi soir à B17, mais libre aux adhérent·e·s de s’organiser comme iels le souhaitent. Tu peux toi-même proposer un atelier, même sans être expert·e, ou encore faire une conférence pour partager des expériences, des projets en lien avec nos activités.

L'animation du mois

Si tu souhaites donner un coup de main efficace sur une courte durée, tu peux être co-animateur·ice du mois.
Tu trouveras tout dans le guide d'animation mensuelle.

Les projets en cours

Pour t'investir sur une durée plus longue, tu peux te joindre à un projet existant, ou bien en démarrer un nouveau. Chaque chose que nous faisons, nous la documentons. À la fois pour nous mais aussi pour celles et ceux qui voudraient s'inspirer de notre expérience. La liste des projets est ici.

Les groupes d'activités

Actuellement, FAImaison est pilotée par un Bureau dont les membres sont élus en Assemblée Générale à chaque premier trimestre de l'année. Il est chargé entre autres de tenir à jour COIN, de s'occuper des abonnements et résiliations, mais son travail est de plus en plus délégué à des groupes d'activités. C'est un bon moyen de rejoindre l'association en s'investissant dans des tâches récurrentes.

Récap des outils

Outil C'est quoi ? Commentaires et liens utiles
Outils principaux
COIN Outil de gestion des adhérent·e·s https://moncoin.faimaison.net
(la partie administration est réservée au Bureau et en partie à certains groupes d'activités)
Listes mail Listes de discussion et diffusion mail Moyen de communication principal
Page dédiée
Pads Éditeur de texte collaboratif en temps réel Utilisé lors des réunions : plusieurs participant·e·s peuvent éditer du texte en même temps, instantanément.
Page dédiée
Wiki Documentation collaborative C'est ici !
Comment éditer des pages (en anglais)
Nextcloud Partage de documents (nuage) https://tete-haute.faimaison.net
Git Logiciel de gestion de versions Page dédiée
faimaison.net Site web https://faimaison.net
Discourse Forum de discussion discourse.faimaison.net
IRC, Matrix Messagerie instantanée Comment se connecter
Big Blue Button, Jitsi, Mumble Visio-conférence Mis en place pendant le confinement de 2020
Outils spécifiques
Celutz Panoramiques photo Utile pour les réseaux de quartier et projets wifi
Page dédiée
Zabbix Monitoring et métrologie Page dédiée
Ansible Gestion et configuration d'ordinateurs automatisées

Pour obtenir un accès, envoie un mail à adminsys [at] faimaison [point] net (voir aussi qui est administrat·eur·ice).

accueil_nouveaux_integration.txt · Dernière modification: 2020/08/30 09:36 de aurelien