Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Vie de l'asso

Outils de travail

Bureau

Communication

Adminsys

Réseau

Services

ADSL/VDSL

WiFi

VPN

Hébergement de machines

Législatif et politique

Matériels

Transparence

Café vie privée

faq:glossaire

Glossaire

FFDN : La fédération

FAImaison est membre de la Fédération FDN (FFDN : Fédération French Data Network). Cette fédération est le fruit de l'essaimage voulu par FDN (FDN - French Data Network, le plus vieux fournisseur d'accès à Internet de France encore en activité. FDN est aussi un FAI associatif).
Le but de l'essaimage est de créer une constellation de fournisseurs d'accès se reconnaissant dans un ensemble de valeurs fortes dont la défense de la neutralité du net.

Pour en savoir plus sur les principes fondateurs de la FFDN : http://www.ffdn.org/fr/principes-fondateurs

Aujourd'hui, la FFDN rassemble plus d'une vingtaine de fournisseurs d'accès à Internet associatifs. Ils sont recensés sur http://db.ffdn.org .

Neutralité du net

La neutralité du net correspond au transport des données, sans discrimination d'aucune sorte, par les opérateurs du réseau.
Aucune donnée ne doit être ni altérée, ni bloquée, ni ralentie d'aucune façon.
Dit autrement, un message doit avoir le même contenu à son départ et à son arrivée. Il a dû être transporté de façon optimale comme tout autre message transmis sur le réseau sans qu'aucune décision discriminante n'ait été prise le concernant.

Certains opérateurs estiment que la neutralité du net n'a aucune réalité technique.
Nous pensons, au contraire, que les problèmes qu'ils évoquent (congestion des réseaux, difficultés dans l'amélioration des infrastructures,…) peuvent trouver leurs solutions dans l'investissement que chaque opérateur se doit d'effectuer. En se privant d'investir, la qualité du réseau baisse, leur servant alors d'argument pour justifier un coût plus élevé, facturé à plus d'usagers (que ce soient des particuliers ou des entreprises).

Internet ne doit pas devenir un réseau à plusieurs vitesses.

Nous ne pouvons encourager la création d'un système de racket où une somme d'argent doit être déliée pour offrir ou consulter un service dans les meilleures conditions.
Internet est un superbe outil démocratique : il permet à tou·te·s de communiquer librement, instantanément et à grande échelle sans que quiconque ne puisse les en empêcher.
Internet permet à chacun·e de s'impliquer socialement, politiquement, économiquement, culturellement ; aussi bien localement que globalement.
Contrairement à d'autres moyens de communication (TV, radio, livres,…), aucune autorisation n'est nécessaire pour publier, s'exprimer.
Il est aussi un outil favorisant l'innovation, le partage. Il se doit de le rester.

faq/glossaire.txt · Dernière modification: 2020/05/23 16:24 par romanek