Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Vie de l'asso

Outils de travail

Bureau

Communication

Adminsys

Réseau

Services

ADSL/VDSL

WiFi

VPN

Hébergement de machines

Législatif et politique

Matériels

Transparence

Café vie privée

projets:sdtan

Analyse SDTAN régionaux et fibre optique

Le futur c'est l'internet par fibre optique. L'implémentation se décide au niveau départemental, et le pré-cahier des charges s'appelle le SDTAN. Ce document oriente la politique locale et notamment va décider de la possibilité ou non pour les petites associations de fournir de l'internet en fibre optique. Il faut lire les SDTAN, les comprendre, trouver les bons et les mauvais points et aller parler aux politiciens/administratifs locaux. Voir la conférence de Benjamin Bayart à l'AG FFDN 2013.

SDTAN44 (révision de 2014) et liste des SDTAN enregistrés à l'ARCEP.

Ce document de 2012 présente le schéma directeur d'aménagement numérique du territoire de la Loire Atlantique. On y trouve toutes les infos concernant les NRA, le déploiement de la fibre, etc.

–> page de travail sur l'analyse du SDTAN: http://pad.faimaison.net/p/sdtan44 → Actualisation au 25 juin 2015

Page de wiki de la Fédération FDN pour l'analyse des SDTAN des régions. C'est le SDTAN qui pose les bases de la mise en place de la fibre dans chaque département. Il est nécessaire de les analyser, comprendre les bons et mauvais points, etc.

carte des débits ADSL de Free

Liste des débits par commune en France, via Observatoire FranceTHD, juin 2015, fichier .xlsx de 4,9Mo

Analyse côté FAImaison

Notre dépôt git sdtan est ouvert aux contributions de non-membres FAImaison pour y centraliser l'étude des SDTAN en France, principalement de la part des membres des autres FAI associatifs de la Fédération.

Accès au git (lecture/écriture) pour ceux qui ont une clé SSH autorisée : git clone git@git.faimaison.net:faimaison-public/sdtan.git.

Accès en lecture seule ouverte au public : git clone https://git.faimaison.net/faimaison-public/sdtan.git.

Pour les non-membres qui souhaitent contribuer, contacter KheOps, tvincent ou daimrod pour pousser une modification ponctuelle ou obtenir un accès pour pousser régulièrement des modifications.

SDTAN en France : http://www.arcep.fr/index.php?id=10463

Analyse SDTAN Loire-Atlantique

Création en juin 2015 de l'agence Loire-Atlantique Numérique, régie autonome chargée de la mise en oeuvre du SDTAN, le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de la Loire-Atlantique.

Voir également cet article

  1. Aménagement numérique : Jérôme Alemany, en lien avec Bernard Gagnet, vice-président délégué au développement de territoires

Président : Jérôme Alémany, en lien (binôme) avec Bernard Gagnet

Cette agence est pilotée par un directeur administratif.

Un appel d'offres pour la mise en oeuvre doit paraître en juillet 2015 sur le site du Département de Loire-Atlantique.

L'organigramme des services du Département de Loire-Atlantique.

En juillet 2015, le site NextInpact a publié une série d'article, notamment sur la question du plan très haut débit, des réseaux d'initiative publique (RIP), et de l'influence de l'opérateur Orange sur les collectivités locales Voici les liens vers ces articles :

Stratégie d'Orange pour influer les élus locaux accès payant pendant 10j (au 10/7), puis gratuit.

Cyril Luneau d'Orange parle des RIP accès payant pendant 10j (au 16/7), puis gratuit.

Lutte d'Orange contre les RIP accès libre

Compte-rendu sommaire de la réunion du mercredi 23 septembre 2015 entre FAImaison et Loire-Atlantique Numérique

Reste de la Fédération et autres régions françaises

Le wiki de la FFDN propse une page dédiée à l'analyse des SDTAN. Ne pas oublier d'y recenser notre travail.

Mini compte-rendu de la réunion interne FMA sur le SDTAN du jeudi 7 septembre 2017

Gde, Chre (avec intervention ponctuelle de JMBoulet et Kheops) ont échangé sur la question du SDTAN de Loire-Atlantique.

Ce SDTAN est passé dans une phase de déploiement active, puisque la consultation du Département de Loire-Atlantique est terminée, et le marché négocié est attribué à l'opérateur historique Orange.

L'idée est de pouvoir rencontrer le Département pour faire le point avec eux sur, notamment, les aspects suivants :

  • Rappel de ce qu'est FAImaison et ce que nous faisons
  • Où en sont-ils du déploiement ? Quel est le planning ? Quelles sont les zones équipées
  • Le réseau FO sera-t-il actif ou passif ? Est-il possible d'avoir de l'actif dans certains cas, sous quelles conditions ?
  • Quel est le catalogue de tarifs publics ? Comment faire pour obtenir un tarif adapté aux structures associatives ? (ou comment obtenir un ticket d'entrée qui ne soit pas de plusieurs milliers d'euros mensuels)

Chre ne souhaite pas intervenir directement sur ce dossier, ou à minima, ne pas intervenir seul sur le sujet. Gde est prêt à participer. Chre prend contact avec Nathalie Maisonneuve (Nathalie [point] MAISONNEUVE [à] loire-atlantique [point] fr) chargée de la relation commerciale pour Loire-Atlantique numérique.

Plus d'informations disponibles :

Ged et Chre sont partants pour réaliser cette rencontre, Chre prend contact avec le Département pour définir un rendez-vous prochain, idéalement sur un créneau 12h-13h ou 13h-14h. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

Sur une suggestion de Jean-Michel, Chre voit également pour (re)prendre contact avec Nantes métropole pour essayer de discuter avec eux de l'utilisation de la fibre optique sur l'aire géographique de la métropole (le Département intervenant sur les zones hors Nantes et Nantes agglo et St Nazaire).

projets/sdtan.txt · Dernière modification: 2017/09/13 15:03 de chre