Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Vie de l'asso

Outils de travail

Bureau

Communication

Adminsys

Réseau

Services

ADSL/VDSL

WiFi

VPN

Hébergement de machines

Législatif et politique

Matériels

Transparence

Café vie privée

projets:discourse

Résumé du projet Discourse

Quoi ?

Le but est de rendre les discussions plus agréable que les mails tout en étant plus accessible sur des points lié à la transmission de connaissance (i.e : accès aux archives) que minimaliste.

Le serveur est joignable à l'adresse https://discourse.faimaison.net/

Systèmes affectés (modifiés, supprimés, nouveaux)

  • une VM sur l'infra (1 vCPUs, 4 Go de RAM, 35 Go de disque)

Installation et mise en œuvre

Vie privée

Collecte de données

Une page par défaut avec discourse existe à ce sujet : https://discourse.faimaison.net/privacy

suppression de l'utilisateur

La suppression d'un utilisateur ne peut pas se faire par l'utilisateur lui-même, cela doit passer par un administrateur pour l'instant. À l'avenir, cela pourrait se faire via un appel d'api via COIN.

Aussi, la suppression de l'utilisateur n'est pas tout à fait recommandé pour la continuité des discussions. À la plage, il s'agit d'anonymiser le compte. De cette manière, ce ne sera plus le pseudo de l'utilisateur qui apparait, mais un nom sous la forme anon12345. les échanges sont ainsi préservé sans savoir qui est exactement la personne.

Discourse : administration système

Pour l'administration au quotidien (création de catégorie, modération, etc.) une connaissance de fonctionnement de discourse même est nécessaire et est un sujet à part entière.

Cette page ne fait état que de la configuration pour l'essentiel : particularité sur les email, les mises à jours et les backups.

gestion d'email

géré par opensmtpd et dovecot.

pop3 seulement est utilisé pour la récupération des mail

Pour qu'un groupe ou une catégorie puisse recevoir des mail, il faut éditer le fichier /etc/aliases. mettre le nom qu'on souhaite et le rediriger vers discourse (le fichier /etc/aliases contient de nombreux exemples qui parlent d'eux-même)

Mise à jour

L'interface d'administration va prévenir lorsqu'une mise à jour est disponible. Par défaut, la mise à jour de discourse va entrainer la mise à jour automatique des plugins et des thèmes/composants.

via interface web

Le tableau de bord de l'administrateur a un lien Rechercher les mises à jour ici. qui renvoi sur une page et vérifie si des mises à jours sont disponibles. On peut aussi y aller directement via l'url : /admin/upgrade

De là, il suffit de cliquer sur le bouton update all.

Il est toutefois possible qu'il faut d'abord mettre à jour docker manager. Dans ce cas là toutes les autres mises à jours sont impossible, les bottons sont grisé. L'extension docker manager peut se mettre à jour en allant tout en bas de la page

via ligne de commande

La mise à jour par ligne de commande est une approche alternative mais il arrive que ce soit obligatoire dans certains cas. Un message préviendra lorsque ce sera nécessaire. Dans tous les cas, pour ce faire il faut réaliser les commande suivante. Avec l'utilisateur root :

cd /var/discourse
./launcher rebuild app

Nettoyage

Reconstruire une image ne supprime pas les images précédente, On accumule donc les images et perd de l'espace. Pour supprimer les containers et images inutilisé faire la commande suivante :

cd /var/discourse
./launcher cleanup

L'application demandera une validation pour la suppression de toutes ces données

Sauvegarde et restoration

Par défaut Discourse réalise ses propres sauvegarde mais les stock en locale dans le répertoire : /var/discourse/shared/standalone/backups/default.

Le backup se présente comme une tarball. voici un exemple : faimaison-2021-04-03-033134-v20210318020143.tar.gz

Cette tarball contient :

  • un dump compressé de la base de donnée.
  • tous les fichiers uploadé sur l'instance.

le fichier de configuration ne fait pas parti de la tarball. Il faut le récupérer séparément.

backup pour borg

Comme la tarball compressé n'est pas adapté, borg décompresse l'ensemble dans le répertoire /opt/discourse. Borg récupère également le fichier de configuration app.yml, situé à l'endroit habituel /var/discourse/containers/app.yml

Restoration tarball standard

La restoration par la tarball se fait comme documenté en standard :

il faut d'abord changé le paramètre allow_restore pour pouvoir uploader la tarball.

Puis aller sur la page sauvegarde, envoyer la tarball puis faire apply.

Restauration par borg

Borg ne fera reconstitué les éléments nécessaire pour reconstruire la tarball. En supposant que la sauvegarde de discourse a été restauré sur /opt/discourse, les commandes à réaliser sont :

cd /opt/discourse
gzip -9 dump.sql
tar czf discourse_backup.tar.gz dump.gz images

Par la suite, il faut récupérer la tarball nouvelle créé et la téléverser sur discourse en suivant la procédure décrite plus haut.

projets/discourse.txt · Dernière modification: 2021/04/16 10:05 de gde