Table des matières
Déploiement de la fibre optique à Nantes
Cette page vie à recenser les éléments de compréhension sur le déploiement de la fibre à Nantes et les pistes envisageables pour FAImaison.
Le pad de travail : http://pad.faimaison.net/p/20161126-faimaison-cerema-recap-histo-fibre
La situation à Nantes
2 niveaux de service semblent co-exister, pour le fibrage des zones d'activité :
- gros pros avec garantie de service, voire opérateurs : Nantes-Networks (nom de couverture pour Covage, cher)
- pros mais moins, sur une gamme de prix plus « grand public ».
Sur le second créneau, à Nantes, on a Orange au Nord et SFR au Sud. Pour le centre, c'est « libéralisé », il n'y a pas d'opérateur en particulier. La loi impose que les zones denses sont réservées aux opérateurs, donc 2 zones qui sont réparties entre SFR et ORANGE. A l'intérieur de ces zones, les opérateurs aménagent comme ils veulent, la collectivité n'intervient pas.
En dehors de la métropole Nantes et St Nazaire, c'est le Département le Loire-Atlantique (Loire-Atlantique Numérique) qui est la collectivité en charge d'aménager la FO sur le territoire. C'est Axione-Vauban (racheté par Bouygues) qui opère le RIP 44 depuis 2021.
Les conseils des copains de FFDN
Ci-dessous un ensemble de conseils provenant des membres de la fédération pour défricher le projet fibre à Nantes Métropole.
- Savoir si l’offre est activée ou passive, i.e. si c’est c’est à nous d’allumer les fibres ou pas
- Savoir qui assure et est responsable de la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau
- Garder en tête que le réseau est toujours la propriété du délégant, c’est-à-dire la collectivité et que c’est elle, et donc les politiques, qui peuvent décider
- En théorie il y a toujours possibilité « d’imposer » la création d’une offre activée, en gros si aucun opérateur présent n’en propose et si la demande est financièrement cohérente, voir ce document
- Travail long et fastidieux : les interlocuteurs sont frileux sur le FTTH et le fait de fournir du service activé
Les arguments pour nous laisser jouer
- Connectivité de nos routeurs de quartiers
- Désenclaver des bâtiments municipaux à moindre frais
- Connecter des bâtiments sans grands travaux
- Créer un Internet “social” par la mutualisation et la fourniture d'accès à moindre coût avec le prix libre
- Présence dans des zones pauvres (numéraire et/ou numérique)
- Fin de la montée en débit cuivre (2016) : grosse limite pour nous
- Développer nos projets actuels
Travail en cours
Fibre par FAImaison : projets:fibre:FMA
FFTH par FAImaison : projets:fibre:FFTH
Liens utiles
Glossaire
- FTTO (Fiber To The Office) : Réseau en entreprise pour fournir du très haut débit Gigabits Ethernet aux terminaux. source. L'idée est d'avoir une offre d'opérateur, voire une liaison illuminée entre le bureau et l'opérateur.
- FTTH (Fiber To The Home) : Une connexion en fibre jusqu'à l'abonné (jusque chez lui), qui passe par l'opérateur d'immeuble, et est raccordé à un point de mutualisation. Ce point de mutualisation doit être ensuite raccordé par l'opérateur vers ses équipements, éventuellement un NRO.
- FTTLa (Fiber To The Last Amplifier) : Il s'agit d'une technologie hybride visant à réutiliser les réseaux de télévision par câble existants notamment pour la partie terminale en installant de la fibre optique au plus près de l'abonné tout en utilisant le câble coaxial pour les derniers mètres jusqu'à l'abonné. source
- BLO (Boucle Locale Optique) : Partie « capillaire » cuivre du réseau de communications électroniques d’Orange permettant de raccorder tout utilisateur final aux équipements de ce réseau, à partir du répartiteur général d’abonnés. source
- RIP (Réseau d'initiative publique)
- NRO Nœud de Raccordement Optique
- PM Point de mutualisation