Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:collecte

Ceci est une ancienne révision du document !


Informations concernant la place du FAI dans les réseaux

== premier jet, en cours de rédaction, par stout, qui n'y connaît pas grand chose ⇒ infos à prendre avec circonspection, toute correction est la bienvenue ! ==

Préalables

C'est quoi un Fournisseur d'accès à internet ? Comment se situe-t-il dans ce grand ensemble de réseaux que constituent “internet” ?

Il me semble qu'il faut pouvoir répondre un minimum à ces question pour percevoir l’intérêt d'un FAI comme FAImaison.

“être indépendant” de grosse entreprise à l'éthique douteuse est il possible, vu que par définition, internet est un ensemble de réseaux inter connecté, donc dépendants !

Pour comprendre à quel niveau on peut gagner en “indépendance”, il faut s’intéresser à l'architecture du réseau, aux maillons de la chaîne qui relie les réseaux entre eux, du réseau local domestique aux backbones, lieux de confluence des autres réseaux mondiaux : quels sont ces maillons, quels avantages/inconvénients à utiliser tel maillon plutôt qu'un autre, en terme de “neutralité du net” (choix entre des intermédiaire dont les enjeux économiques et éthiques sont différents), de topologie du réseau : centralisation ou décentralisation, de coût, d'autres choses ?

Où est le FAI ? , version peu technique

Le fournisseur d'accès internet est l'organisme qui peut vous relier à l'ensemble des autres réseaux reliés entre eux (par des FAI pour les particuliers en général, par d'autres intermédiaires pour les entreprises/collectivités, …). Une fois relié, vous devenez donc une des parties d'internet. Il faut bien voir que l'on ne se connecte pas “au grand Internet” comme on se brancherait vers un tuyaux qui nous distribue de l'eau : une fois relié, notre machine constitue internet, au même titre que toutes les autres machines reliés. Certes, ils y en a des plus visibles que d'autres, des qui fournissent des services spécifiques très populaires et paraissent plus importantes que d'autres.

Avantages de la décentralisation :

  • redondance des routes possibles, et donc résiliance accrue du réseau, en permettant l'absence de “point névralgique” central dont toute panne causerait une disparition d'une partie importante de réseaux.
  • maintien d'une échelle “locale” et d'interlocuteurs “locaux” : gain en humanité, poids décisionnel plus important concernant des décisions techniques ou autres.
  • A DÉVELOPPER

La collecte

Actuellement, nous fournissons un accès ADSL via de la marque blanche FDN, qui s'appuie de d'une part sur de la collecte Nérim (qui exploite les réseaux de Orange et SFR), avant d'arriver à la paire de fils de cuivre installée par France télécom jusqu'au logements individuels, et d'autre part sur de la connectivité Gitoyen. Partant d'un logement à priori de la région Nantaise, il y a agrégation des lignes (terme pas terrible, à revoir), qui remontent donc jusqu'à Paris, précisément au datacenter Telehouse 2, bâtiment où convergent de très nombreux réseaux.

Donc pour le moment, nous ne favorisons pas la décentralisation du réseau, et n'avons pas la main sur les partenaires connectés, en aval et en amont de FDN. (réseau de collecte d'un coté, transitaire/point d’échange de l'autre). Par contre, cela permet un accès internet via FDN, association à taille humaine, avec des velléités éthiques affirmées. (neutralité du net, volonté d'essaimage pour promouvoir une structuration saine d'internet, … AUTRES ?)

Comment faire pour avancer sur ces points ?

  • Concernant le réseau de collecte ADSL : vouloir avoir notre propre réseau de collecte (depuis les NRA) est financièrement complètement hors de portée (sauf si un ami milliardaire souhaite nous sponsoriser !).
    sur le blog de spyou, je cite :
    “Notez enfin que tant que vous y êtes, si vous avez envie d’avoir une collecte opérateur directe, vous avez tout ce qu’il vous faut. Il suffit de négocier avec SFR ou Orange pour obtenir une porte de collecte et la brancher directement à votre couple LNS/radius. Prévoyez un petit chèque avec 5 zéros et un coût mensuel non négligeable.”
    C'est ce que paie FDN à NERIM ? si oui, on est pas prêt de se passer de FDN…
  • Par contre, sur l'amont, on peut se rendre indépendant des choix de connexions de FDN (en l’occurrence Gitoyen, mais également décider d'avoir une autre politique concernant l'attribution des adresses IP que celle de FDN).

    Pour ce faire, il nous faut commencer par découpler la collecte du transit, par exemple en s'appuyant toujours sur la collecte Nérim via FDN mais fournir nous même les adresses IP aux abonnés, via une machine qui nous appartient, et qui est elle même reliée aux réseaux (transitaires, points d'échanges) qu'on a choisis.
    ? Noter qu'on a rien contre Gitoyen, hein, c'est pour des question de redondance, et de centralisation, si tout les FAI associativo-quelquechose se raccordent à Gitoyen il devient un point de centralisation, et Gitoyen est une structure qui a su prouver dans le passé qu'elle savait être très largement inerte (cf les débats qui ont agités l'AG de FDN en 2012) et également il y a le fait qu'il est affreusement dommage de déployer des efforts pour découpler les accès pour reprendre exactement ce que FDN nous propose en marque blanche packagée, à savoir du Nerim et du Gitoyen.

    Il nous faut donc acquérir la légitimité suffisante pour gérer un ensemble d'adresse IP qui nous est confié. (pour mémoire, l'ensemble des adresses IP mondiale est géré par l'IANA, qui délègue cette fonction à 5 RIR, qui eux meme délègue à de multiples LIR, avec qui nous pouvons parler et “acheter” ou plutôt louer un bloc d'adresses IP.

    On a choisi OPDOP comme LIR.
    De plus, il nous faut les machines (pas nécessairement physiques) qui peuvent gérer ça : identification de chaque abonné, distribution d'adresse(s) IP à l'abonné, et communication avec les autres machines du meme type qui gèrent les adresses IP des autres réseaux (orange, bouygues pour les FAI, google, … pour les services, …)
    * Pour l'identification des abonnés, il 'agit de “serveur RADIUS”
    * Pour attribution la ou les à l'abonné on passe par un LNS, sur lequel aboutie tout la collecte de niveau 2 (LNS pour L2TP Network Server).
    * Pour relier l'abonné identifié au reste du monde, il faut un routeur utilisant BGP, protocole permettant aux routeurs qui l'utilisent d'annoncer les IP qu'ils gèrent, et de par leurs interactions permet à chaque routeur de savoir quelle route emprunter pour n'importe quelle IP existante.

L'ensemble de ce réseau, “notre réseau”, constitué de l'ensemble des machines connectées dont l'IP est donc gérée par nous, et qui sait communiquer avec le reste du monde, est un AS, ou Autonomous System. (notez qu'il n'y a aucune notion de topologie physique la dedans, géographiquement, les machines peuvent être n'importe où)

Pour résumer, devenir AS signifie :

  1. gestion de nos IP, donc obtenir des IP à nous, via un LIR de notre choix.
  2. attribution de ces IP à nos abonnés, via un réseau de collecte et un système d'identification.
    (là on a notre réseau FAImaison où chaque abonné peut communiquer avec les autres abonnés, et c'est tout)
  3. liaison de nos abonnés identifiés au reste du monde par des opérateurs de notre choix: liens de transit / point d'échange.

Pour FDN (et donc pour FAImaison actuellement), Gitoyen cumule les fonctions de LIR (délegue la gestion d'IP à FDN), et de connecteur au reste du monde (routeur BGP en lien avec des point d'échange et des transitaires). FDN gere lui le lien entre ses abonnés (collecte via NERIM + identification et attribution d'IP via ses propres serveur radius et LNS) et le routeur BGP de Gitoyen, lui meme relié au reste du monde.

TODO SCHEMAS 2

projets/collecte.1385890761.txt.gz · Dernière modification : 2013/12/01 09:39 de stout