Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:collecte

Ceci est une ancienne révision du document !


Informations concernant la place du FAI dans les réseaux

== premier jet, par stout, qui n'y connaît pas grand chose ⇒ infos à prendre avec circonspection, toute correction est la bienvenue ! ==

Préalables

Qu'est ce que “l'indépendance” au niveau d'internet, réseau de réseaux qui par essence sont donc inter-dépendants ?

Pour comprendre à quel niveau on peut gagner en “indépendance”, il faut s’intéresser à l'architecture du réseau, aux maillons de la chaîne qui relie les réseaux entre eux, du réseau local domestique aux backbones, lieux de confluence des autres réseaux mondiaux : quels sont ces maillons, quels avantages/inconvénient à utiliser tel maillon plutot qu'un autre, en terme de “neutralité du net” (choix entre des intermédiaire dont les enjeux économiques et éthiques sont différents), de topologie du réseau : centralisation ou décentralisation, de coût, d'autres choses ?

Avantages de la décentralisation :

  • redondance des routes possibles, et donc résiliance accrue du réseau, en permettant l'absence de “point nevralgique” central dont toute panne causerait une disparition d'une partie importante de réseaux.
  • maintien d'une échelle “locale” et d'interlocuteurs “locaux” : gain en humanité, poids décisionnel plus important concernant des décisions techniques ou autres.
  • A DEVELOPPER

La collecte

Actuellement, nous fournissons un accès ADSL via la collecte FDN, elle même utilisant la collecte NERIM, ? elle même utilisant d'autres intermédiaires ? ? SFR ?, avant d'arriver à la paire de fils de cuivre installée par France télécom jusqu'au logements individuels. Partant d'un logement à priori de la région Nantaise, il y a agrégation des lignes (terme pas terrible, à revoir), qui remontent donc jusqu'à Paris, précisément au datacenter Telehouse 2, bâtiment où convergent de très nombreux réseaux.

TODO SCHEMAS 1

Donc pour le moment, nous ne favorisons pas la décentralisation du réseau, et n'avons pas la main sur les partenaires connectés, en aval et en amont de FDN. (réseau de collecte d'un coté, transitaire/point d’échange de l'autre). Par contre, cela permet un accès internet via FDN, association à taille humaine, avec des velléités éthiques affirmées. (neutralité du net, volonté d'essaimage pour promouvoir une structuration saine d'internet, … AUTRES ?)

Comment faire pour avancer sur ces points ?

  • Concernant le réseau de collecte ADSL : vouloir avoir notre propre réseau de collecte (depuis les NRA) est financièrement complètement hors de portée (sauf si un ami milliardaire souhaite nous sponsoriser !).
    sur le blog de spyou, je cite :
    “Notez enfin que tant que vous y êtes, si vous avez envie d’avoir une collecte opérateur directe, vous avez tout ce qu’il vous faut. Il suffit de négocier avec SFR ou Orange pour obtenir une porte de collecte et la brancher directement à votre couple LNS/radius. Prévoyez un petit chèque avec 5 zéros et un coût mensuel non négligeable.”
    C'est ce que paie FDN à NERIM ? si oui, on est pas prêt de se passer de FDN…
  • Par contre, sur l'amont, on peut se rendre indépendant des choix de connections de FDN (en l’occurrence Gitoyen).

    Pour ce faire, il nous faut devenir le point d'arrivée de la collecte et fournir nous même les adresses IP aux abonnés, via une machine qui nous appartient, et qui est elle même reliée aux réseaux (transitaires, points d'échanges) qu'on a choisis.
    ? Noter qu'on a rien contre Gitoyen, hein, c'est pour des question de redondance, et de centralisation.

    Il nous faut donc acquérir la légitimité suffisante pour gérer un ensemble d'adresse IP qui nous est confié. (pour mémoire, l'ensemble des adresses IP mondiale est géré par l'IANA, qui délègue cette fonction à 5 RIR, qui eux meme délègue à de multiples LIR, avec qui nous pouvons parler et “acheter” ou plutot louer un nombre d'adresse IP. (pour le moment, les adresses IP (V4) sont une ressource rare, donc précieuse)

    On a choisi OPDOP comme LIR.
    De plus, il nous faut les machines physiques qui peuvent gérer ça : identification de chaque abonné, distribution d'adresse(s) IP à l'abonné, et communication avec les autres machines du meme type qui gèrent les adresses IP des autres réseaux (orange, bouygues pour les FAI, google, … pour les services, …)
    * Pour l'identification des abonnés et l'attribution d'IP, il 'agit de “serveur RADIUS”
    * Pour lier l'abonné à ce serveur radius, il faut un serveur LNS, sur lequel abouti tout la collecte.
    * Pour relier l'abonné identifié au reste du monde, il faut un routeur qui parle la même langue que les routeurs du reste du monde de ce niveau: BGP, qui leur permet de se dire entre elles : “moi je sais aller vers ces IP là”, ce qui peut changer à tout instant. (connexion / déconnexion, modification, création suppression de réseaux; …)

L'ensemble de ce réseau, “notre réseau”, constitué de l'ensemble des machines connectées dont l'IP est donc gérée par nous, et qui sait communiquer avec le reste du monde, est un AS, ou Autonomous System. (notez qu'il n'y a aucune notion de topologie physique la dedans, géographiquement, les machines peuvent être n'importe où)

Pour résumer, devenir AS signifie :

  1. gestion de nos IP, donc obtenir des IP à nous, via un LIR de notre choix.
  2. attribution de ces IP à nos abonnés, via un réseau de collecte et un système d'identification.
    (là on a notre réseau FAImaison où chaque abonné peut communiquer avec les autres abonnés, et c'est tout)
  3. liaison de nos abonnés identifiés au reste du monde par des opérateurs de notre choix: liens de transit / point d'echange.

Pour FDN (et donc pour FAImaison actuellement), gitoyen cumule les fonctions de LIR (délegue la gestion d'IP à FDN), et de connecteur au reste du monde (routeur BGP en lien avec des point d'échange et des transitaires). FDN gere lui le lien entre ses abonnés (collecte via NERIM + identification et attribution d'IP via ses propres serveur radius et LNS) et le routeur BGP de Gitoyen, lui meme relié au reste du monde.

TODO SCHEMAS 2

projets/collecte.1385574538.txt.gz · Dernière modification : 2013/11/27 17:48 de stout