Outils pour utilisateurs

Outils du site


adminsys:guide-intervention-dc

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
adminsys:guide-intervention-dc [2018/01/04 16:06]
cecile
adminsys:guide-intervention-dc [2018/01/04 21:20] (Version actuelle)
jocelynd corrections mineures
Ligne 13: Ligne 13:
  
   * Envoyer un mail à membres[at]faimaison.net pour prévenir de la date d'​intervention. \\ Rappeler qu'il existe toujours un risque de coupure de services.   * Envoyer un mail à membres[at]faimaison.net pour prévenir de la date d'​intervention. \\ Rappeler qu'il existe toujours un risque de coupure de services.
-  * Prévoir de couper les machines et services proprement si l'​intervention nécessite de rebooter les hyperviseurs. ​+  * Prévoir de couper les machines et services proprement si l'​intervention nécessite de rebooter les hyperviseurs
 +  * S'​assurer qu'on aura sous la main des gens pour déchiffrer toutes les machines chiffrées (cf [[#​remonter_les_services|ci-après]]).
  
 =====Ne rien casser===== =====Ne rien casser=====
  
-  * Être vigilent ​lors de l'​intervention pour ne pas casser accidentellement les services que nous mettons à disposition des adhérents. +  * Être vigilant ​lors de l'​intervention pour ne pas casser accidentellement les services que nous mettons à disposition des adhérents. 
-======Quoi faire en cas de pépin ?======+======Que faire en cas de pépin ?======
  
 Il peut arriver qu'un problème survienne lors d'une intervention en DC, rendant temporairement inaccessible une ou plusieurs machines de l'​association ou des adhérents. ​ Il peut arriver qu'un problème survienne lors d'une intervention en DC, rendant temporairement inaccessible une ou plusieurs machines de l'​association ou des adhérents. ​
Ligne 32: Ligne 33:
 =====Remonter les services===== =====Remonter les services=====
  
-  * **Déchiffrer les machines** : \\ S'​assurer que les machines chiffrées ont bien été déchiffrées après la coupure pour que les services puissent redémarrer. Tu peux contacter l'un-e des membres ayant les droits dessus pour qu'​il-elle puisse la déchiffrer. \\ Voir la page dédiée [[adminsys:​etat-des-lieux|états des lieux]] pour connaître les machines, leurs états : chiffrés ​ou non, et les membres y ayant accès.+  * **Déchiffrer les machines** : \\ S'​assurer que les machines chiffrées ont bien été déchiffrées après la coupure pour que les services puissent redémarrer. Tu peux contacter l'un-e des membres ayant les droits dessus pour qu'​il-elle puisse la déchiffrer. \\ Voir la page dédiée [[adminsys:​etat-des-lieux|états des lieux]] pour connaître les machines, leurs états : chiffrées ​ou non, et les membres y ayant accès
 + 
 +  * **Vérifier que tout est remonté** : \\ Idéalement il faudrait pouvoir visualiser clairement les services correctement remontés ou non, faute de monitoring pour l'​instant,​ il faut vérifier à la main que toutes les machines sont déchiffrées.
  
-  * **Vérifier que tout est remonté** : \\ Idéalement il faudrait pouvoir visualiser clairement les services correctement remontés ou non, avec Munin peut être. 
  
 =====Prévenir du rétablissement===== =====Prévenir du rétablissement=====
adminsys/guide-intervention-dc.1515078370.txt.gz · Dernière modification: 2018/01/04 16:06 par cecile