Outils pour utilisateurs

Outils du site


adminsys:configuration_routeur_adherent

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
adminsys:configuration_routeur_adherent [2020/01/05 17:16] – espaces insécables jocelyndadminsys:configuration_routeur_adherent [2022/01/16 16:25] (Version actuelle) jean-kiki
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Préparation d'un routeur abonné ====== ====== Préparation d'un routeur abonné ======
  
-  * Voir aussi [[reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent| Mettre à jour les box abonné·e·s]]+  * Voir aussi [[reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent| Mettre à jour les box abonné·e·s]], [[adminsys:routeur_abonne_acces_secours_smartphone|Configurer un accès de secours (via ordiphone) sur un routeur abonné]]
   * Et la documentation de la [[reseau:maintenance_wifi#maintenance_reseau_wifi_de_quartier|maintenance de wifi de quartier]]   * Et la documentation de la [[reseau:maintenance_wifi#maintenance_reseau_wifi_de_quartier|maintenance de wifi de quartier]]
  
Ligne 61: Ligne 61:
 {{ :adminsys:screenshot_2019-12-28_20151011-01-luci-login_png_image_png_880_880_pixels_.png?300|}} Tente ensuite, dans un navigateur web, d'ouvrir l'adresse http://openwrt (si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1) ; si ça s'ouvre avec écrit //OpenWRT// en gros en haut à gauche, tu es dans le cas 2. ou 3. {{ :adminsys:screenshot_2019-12-28_20151011-01-luci-login_png_image_png_880_880_pixels_.png?300|}} Tente ensuite, dans un navigateur web, d'ouvrir l'adresse http://openwrt (si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1) ; si ça s'ouvre avec écrit //OpenWRT// en gros en haut à gauche, tu es dans le cas 2. ou 3.
  
-La version d'OpenWRT est indiquée tout en bas de la page que tu viens d'afficher (dans l'illustation ci-contre c'est //15.04//, soit la version d'Avril 2015. Tu peux comparer cette version à la version indiquée dans notre [[reseau:maintenance_wifi:firmwares|tableau des firmwares]].+La version d'OpenWRT est indiquée tout en bas de la page que tu viens d'afficher (dans l'illustation ci-contre c'est //15.05//, soit la version de Mai 2015). Tu peux comparer cette version à la version indiquée dans notre [[reseau:maintenance_wifi:firmwares|tableau des firmwares]].
  
   * si les versions correspondent, //tu es dans le cas 3  **=>** passe directement à l'étape E. Connexion à l'interface d'administration OpenWRT//   * si les versions correspondent, //tu es dans le cas 3  **=>** passe directement à l'étape E. Connexion à l'interface d'administration OpenWRT//
Ligne 72: Ligne 72:
 **Aucun des cas précédents ?** **Aucun des cas précédents ?**
  
-Le matériel que tu as entre les mains est dans un état indéterminé, si tu débutes, peut-être préfèreras-tu utiliser un autre appareil plutôt que de te battre avec celui-ci. Laisse au moins une note dessus pour l'indiquer aux copain·e·s.+Le matériel que tu as entre les mains est dans un état indéterminé, si tu débutes, peut-être préfèreras-tu utiliser un autre appareil plutôt que de te battre avec celui-ci. Laisse au moins une note dessus pour indiquer aux copain·e·s sont état bizarre.
  
 Le matériel est peut être mort matériellement (déchetterie ? à renvoyer en garantie ?), ou bien peut-être qu'une remise à zéro logicielle lui fera entendre raison ? Le matériel est peut être mort matériellement (déchetterie ? à renvoyer en garantie ?), ou bien peut-être qu'une remise à zéro logicielle lui fera entendre raison ?
Ligne 88: Ligne 88:
 OpenWRT est une distribution Linux pour routeur. OpenWRT est une distribution Linux pour routeur.
  
-Pour trouver la bone image d'installation correspondant à son matos, RDV sur la page [[reseau:maintenance_wifi:firmwares|Firmwares des matériels wifi]], et enregistre le fichier .bin sur ton ordi.+Pour trouver la bonne image d'installation correspondant à son matos, RDV sur la page [[reseau:maintenance_wifi:firmwares|Firmwares des matériels wifi]], et enregistre le fichier .bin sur ton ordi.
  
 <WRAP center  important 80%> <WRAP center  important 80%>
 +{{ :adminsys:hardware_revision.jpg?200| numéro de version « V10 » près du code barre sous l'appareil, exemple d'un TL-WR841N}}
 +
 +
 Attention un matériel avec le même nom commercial (ex: « TP-LINK TL-WR841N » ) peut se décliner en plusieurs « versions matérielles » (ex: v1, v2…). Il ne s'agit pas du même matériel, et donc pas de la même image d'OpenWRT à utiliser. Cette info est présente près du code-barre, sous l'appareil. Attention un matériel avec le même nom commercial (ex: « TP-LINK TL-WR841N » ) peut se décliner en plusieurs « versions matérielles » (ex: v1, v2…). Il ne s'agit pas du même matériel, et donc pas de la même image d'OpenWRT à utiliser. Cette info est présente près du code-barre, sous l'appareil.
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 102: Ligne 105:
  
  
-  * Se brancher en câble sur un des ports du routeur. +  * On se branche, en câble sur un des ports LAN (jaunes) du routeur. 
-  * Accéder à http://tplinkwifi.net ou http://192.168.0.1, login "admin" et mot de passe "admin"+  * On accède, via un navigateur, à l'interface d'administration du routeur : à l'adresse http://tplinkwifi.net ou http://192.168.0.1, login "admin" et mot de passe "admin"
   * Dans L'onglet "System Tools" (menu de droite) on choisit "Firmware Upgrade".   * Dans L'onglet "System Tools" (menu de droite) on choisit "Firmware Upgrade".
-    On clique sur "Parcourir" puis sur le bouton "Upgrade".+    On clique sur "Parcourir", on choisi le ''.bin'' sauvegardé à l'étape précédente puis sur le bouton "Upgrade".
  
  
Ligne 118: Ligne 121:
  
 <WRAP center info 80%> <WRAP center info 80%>
-À cete étape, on considère qu'on a entre les mains un matériel ré-installé avec le système OpenWRT et à jour. Si ça n'est pas le cas, tu as probablement raté une étape.+À cette étape, on considère qu'on a entre les mains un matériel installé avec le système OpenWRT et à jour. Si ça n'est pas le cas, tu as probablement raté une étape.
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 126: Ligne 129:
   * le mot de passe…   * le mot de passe…
     * Après une installation fraîche d'OpenWRT, le mot de passe est vide((essaye aussi ''netneutrality'' , des fois que…))     * Après une installation fraîche d'OpenWRT, le mot de passe est vide((essaye aussi ''netneutrality'' , des fois que…))
-    * Si le routeur a déjà été utilisé par à quelqu'un⋅e, il te faut le mot de passe. Si tu ne l'as pas, il faudra l'écraser. C'est à dire, suivre cette procédure  : [[reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent#ecraser_le_mot_de_passe_optionnel|Écraser le mot de passe]]+    * Si le routeur a déjà été utilisé par à quelqu'un⋅e, il te faut le mot de passe. Si tu ne l'as pas, il faudra le réinitialiser en suivant cette procédure  : [[reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent#ecraser_le_mot_de_passe_optionnel|Écraser le mot de passe]]
  
 +
 +<WRAP center tip 100% round>
 +**Pour le matériel Sagem PlusNet Hub One uniquement**, que l'on peut récupérer configuré en mode modem ADSL, quelques étapes/vérifications en plus :
 +
 +  * Menu **Network** -> **Interfaces**, bloc WAN,bouton **Éditer**
 +    * **A.** Onglet **Physical settings**, le menu déroulant du champ interface doit être sur //eth0.2//
 +    * **B.** Onglet **Advanced settings** Fixer l'adresse MAC de l'interface WAN (sinon elle change à chaque redémarrage). , utiliser l'adresse MAC du LAN +1
 +    * **C.** Onglet **General Setup** Passer le protocole sur //DHCP Client// (attention, il y a un bouton **Switch protocol** à cliquer en confirmation supplémentaire avant de faire //Save & Apply//)
 +    * **D.** Onglet **Firewall settings**, vérifier que la zone choisie est //WAN// (couleur rouge)
 +  * **E.**  Vérifier que la configuration du switch (**Network** -> **Switch**) est la même que sur la capture
 +
 +
 +
 +**A.** {{:adminsys:sagem-hub-interface-wan.png?200|  }} **B.**{{:adminsys:sagem-plusnet-override-mac.png?200|}} **C.**{{:adminsys:sagem-plusnet-protocol-dhcp.png?200|  }} **D.**{{:adminsys:sagem-plusnet-firewall-zone.png?200|}} **E.**{{adminsys:switch-setup-sagem-plusnet.png?200|  }}
 +</WRAP>
  
  
Ligne 214: Ligne 232:
  
 Cette partie là est super utile : Ça décrit comment on pourrait générer des mots de passe "robustes" et prononçables. On peut en avoir besoin parce qu'après il faut définir des mots de passe dans la configuration. Cette partie là est super utile : Ça décrit comment on pourrait générer des mots de passe "robustes" et prononçables. On peut en avoir besoin parce qu'après il faut définir des mots de passe dans la configuration.
-Mais pour configurer à proprement parler, tu peux continuer à descendre. 
  
 On utilise apg qui est un générateur de mot de passe. Nous l'utilisons pour le SSID, la passphrase, le mot de passe. On utilise apg qui est un générateur de mot de passe. Nous l'utilisons pour le SSID, la passphrase, le mot de passe.
Ligne 231: Ligne 248:
  
  
-  * Le mot de passe root pour la box (random 10 chars)+  * Le mot de passe root pour la box (aléatoire, de 10 caractères, évitant les caractères que l'on pourrait confondre)
  
     apg -a 1 -n 1 -M LlCN -E 0OooilLI     apg -a 1 -n 1 -M LlCN -E 0OooilLI
adminsys/configuration_routeur_adherent.1578244605.txt.gz · Dernière modification : 2020/01/05 17:16 de jocelynd