Ce déroulé permet de prendre en main une antenne de la marque Ubiquiti pour la rendre prête à utiliser pour des raccordements FAImaison.
Voir aussi : Mettre à jour les antennes
La forme varie, mais la procédure de configuration reste la même − Jacques Chirac
Jargon :
FAImaison tient un inventaire de son matériel dans l'espace membre. Sois gentil·le, tiens-le à jour :).
La gestion du matériel demande des droits d'accès spécifiques. Essaye d'attraper une personne avec ces droits ou bien demande au bureau de t'accorder ces droits si tu en as un usage récurrent.
Lors du branchement, il faut faire attention à brancher la sortie POE1) de l’alimentation sur l’antenne. Si on branche la POE sur autre chose qu'une antenne (ex: la prise d'un ordi portable), on risque de cramer cette dernière !
Branchement correct de l'alimentation PoE, dans le cas d'une antenne à 1 port ou à 2 ports (modèle Nanostation M5).
Il faut commencer par décider quelle configuration IP statique il faut donner à l'ordinateur. Ce choix dépend de l'adresse qui est configurée sur l'antenne, le but étant d'être sur le même réseau IP que l'antenne :
X
étant un nombre que tu peux choisir à ta guise entre 1 et 254 2)Si tu ne sais pas dans quel état est l'antenne, ou que ça ne marche pas, tu peux remettre l'antenne en configuration d'usine (reset), tu seras alors dans le cas de figure « l'antenne sort du carton ».
Quand tu as trouvé quelle configuration IP il faut pour l'ordi, suis cette page (adressage statique). C'est ça la configuration de l'adresse IP statique à ton ordi.
Toutes les interfaces des antennes ne se ressemblent pas. Les captures d'écran ci-dessous sont des exemples pour le modèle NanoStation M5. Bon courage!!
France
(pour les normes wifi, puissances, fréquences… etc)Johnny - Nanostation M5
fma-9michelet-no - Nanostation M5
On va mettre une antenne en point d’accès (Access Point) et l’autre en client (station).
L’alignement se fait sur une antenne à la fois, pas les deux en même temps !
Sur une des antennes, aller dans le menu déroulant tools et choisir alignment. L’outil permet de voir la puissance du signal reçu (en dBm). Plus on se rapproche de zéro, plus la puissance du signal reçu est bonne. On peut aussi la visualiser graphiquement : il faut régler la sensibilité pour voir la progression de la barre. Il y a également un mode sonore : un son plus aigu indique une meilleure réception.
Recommencer l’opération sur la deuxième antenne. On peut réitérer l’opération en revenant sur la première antenne et ainsi de suite pour voir si on améliore la réception.
À ce stade les deux antennes doivent être sur une largeur de bande de 5MHz. Pour augmenter le débit, il faut augmenter la largeur de bande, ce qui va cependant dégrader la qualité du signal…
Recommencer ce test en changeant la largeur de bande pour trouver celle qui donne le meilleur débit (en utilisant la dichotomie par exemple)
Le cas d'utilisation le plus simple est de faire un pont wifi (on peut les voir comme un simple câble) avec les deux antennes. Les autres aspects du réseau sont gérés par les équipements connectés aux antennes. Cela permet de trouver plus facilement l’origine du problème en cas d’erreur.
Les antennes ne sont pas sur internet, tu peux laisser le champ passerelle vide ou lui attribuer une valeur bidon.
Lorsqu’on fait un pont avec plus de deux antennes, il faut activer le WDS. Pour éviter les mauvaises surprises, l'activer dans tous les cas
Nous n'utilisons généralement pas airselect, qui permet de choisir en permanence la « meilleure » fréquence. De fait, l'usage de airselect restreint largement le nombre de canaux disponibles (uniquement ceux sur lesquels les radars météo sont absents). Cela rend la fonctionnalité quasi inutile en Europe.