Table des matières

Résumé du projet : intervention au Forum de l'environnement le 22/02/2018

Quoi ?

On est invités à participer au Forum de l'environnement.

Combien ça coûte et rapporte ?

Néant.

Systèmes affectés (modifiés, supprimés, nouveaux)

Aucun

Personnes nécessairement touchées par les changements

Aucune

Processus modifiés

Aucun

Préparation de l'intervention

Pad de préparation : https://pad.faimaison.net/p/ecopole2018

Pratique

Voir le déroulé global de l'après-midi.

De quoi ça parle

4 ateliers en parallèle de 15h30 à 18h15:

Résumé de notre atelier (voir le document détaillé) :

PITCH : Qu'entend-on par ville intelligente ? La réponse varie, en fonction du point de vue. D’un côté, une vision techno-centrée, de l’autre une approche par l’humain. Et peut être que la ville intelligente ne satisfera pas les besoins de tous ses habitants… Comment l’intelligence du citoyen pourrait venir augmenter celle de sa ville, pour le plus grand profit de tous au service d'une numérisation à visage humain ? …seront les grandes questions fil conducteur de ces deux ateliers.

1ere partie : Quelles villes intelligentes nous imposent-on ? croisement des données cryptées : Linky, Gazpar ; compteur communicant ou conteur communicant ?acceptabilité ou éducation à la transformation numérique, durabilité et modèle économique

2eme partie (celle où on intervient) : Et le citoyen dans tout cela ? les besoins du citoyen, l’intérêt général, les données d’intérêt territorial sont elles d’intérêt général, les application citoyennes.

Face aux nouveaux enjeux, la collectivité doit surveiller les évolutions de la société et soutenir avec volonté la participation citoyenne, en utilisant à bon escient les nouveaux outils. En associant les habitants à la construction du territoire, la collectivité comprend davantage leurs besoins, qui ne sont pas forcément la connexion ou l’innovation …

Parallèlement, la mise en œuvre de services numériques dans la ville a pour conséquence de produire de la donnée. Ce qui mène aux différentes questions de la protection des données personnelles et de leur sécurité, et donc finalement de la gouvernance : « qui dispose de ces données et comment réguler ? ».

Animation : Philippe Bertrand (Journaliste), Emmanuelle Blanchard (Ecopole) et Jean Claude Clément (Administrateur Ecopole)

Témoins : Jean-François MARCHANDISE (FING), Charlotte Rautureau (PING), BOESFLUG Nicolas (Nantes Métropole / Ville de Nantes), Christian RENOULIN (Mieux trier à Nantes)

Qu'est-ce qu'on dit

Ressources

Points à mentionner

Par sujet d'intérêt :