Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
reseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent [2019/04/28 10:31] – [B. Mettre à jour le firmware] alinereseau:maintenance_wifi:maj_routeur_adherent [2019/09/30 13:52] – [Écraser le mot de passe (optionnel)] ajoute le « failsafe mode » en SSH jocelynd
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Mettre à jour les box abonné⋅e⋅s ======+====== Mettre à jour les routeurs abonné⋅e⋅s ======
  
-Dans le cas d'une **mise à jour en majeure** il est nécessaire, d'installer le nouveau firmware sans garder la configuration existante. +Dans le cas d'une **mise à jour majeure** il est nécessaire, d'installer le nouveau firmware sans garder la configuration existante. 
  
 <WRAP center round help 60%> <WRAP center round help 60%>
Ligne 25: Ligne 25:
   - [[reseau:maintenance_wifi:attribuer_ip_statique|Attribuer à l'interface de son ordi une adresse ip statique]] : 192.168.1.100/24   - [[reseau:maintenance_wifi:attribuer_ip_statique|Attribuer à l'interface de son ordi une adresse ip statique]] : 192.168.1.100/24
   - Alimenter électriquement la box (branché + bouton on/off) et lorsque la led "cadenas" s'allume, presser le bouton "Reset"   - Alimenter électriquement la box (branché + bouton on/off) et lorsque la led "cadenas" s'allume, presser le bouton "Reset"
-  - Se connecter en connectant via "telnet" : c'est à dire qu'on ouvre un terminal et on saisit ''telnet 192.168.1.1''.+  - Se connecter soit en SSH, soit en telnet, selon l'âge de l'installation OpenWRT : 
 +    - **SSH** (sur un OpenWRT à jour/récent) : on ouvre un terminal et on saisit  ''ssh root@192.168.1.1''
 +    - **telnet** (sur un OpenWRT vieillot) : on ouvre un terminal et on saisit  ''telnet 192.168.1.1''.
   - Tu tapes ''mount_root'' dans le terminal - en faisant ça, on est dans le mode secours du routeur. On va parler directement dans le mode secours pour changer le mot de passe   - Tu tapes ''mount_root'' dans le terminal - en faisant ça, on est dans le mode secours du routeur. On va parler directement dans le mode secours pour changer le mot de passe
   - Donc, tu tapes ''passwd'' (changer le mot de passe) là tu rentres le mot de passe que tu veux, tu tapes entrer et peut-être que tu vas devoir le rentrer 2 fois. Souvent quand on saisit les mots de passe rien ne s'affiche mais tout va bien. Confiance !   - Donc, tu tapes ''passwd'' (changer le mot de passe) là tu rentres le mot de passe que tu veux, tu tapes entrer et peut-être que tu vas devoir le rentrer 2 fois. Souvent quand on saisit les mots de passe rien ne s'affiche mais tout va bien. Confiance !
   - On peut alors redémarrer le routeur ''reboot''   - On peut alors redémarrer le routeur ''reboot''
  
-8-)===== B. Mettre à jour le firmware =====+8-) 
 +===== B. Mettre à jour le firmware =====
 Pour mettre le nouveau firmware :  Pour mettre le nouveau firmware : 
  
Ligne 40: Ligne 43:
   - Dans le cas d'une mise à jour majeure (cf encadré en début de page), il faut bien décocher la case "Keep settings", dans le cas d'une mise à jour mineure on peut la laisser cochée.    - Dans le cas d'une mise à jour majeure (cf encadré en début de page), il faut bien décocher la case "Keep settings", dans le cas d'une mise à jour mineure on peut la laisser cochée. 
   - Choisir le fichier firmware .bin, et procéder à l'upgrade en cliquant sur "Flash image"   - Choisir le fichier firmware .bin, et procéder à l'upgrade en cliquant sur "Flash image"
-    La procédure prend quelques minutes, il n'est pas nécessaire de recharger la page, une fois le processus terminé, un message de réussite s'affiche. LOL+    La procédure prend quelques minutes, il n'est pas nécessaire de recharger la page, une fois le processus terminé, un message de réussite s'affiche. 8-)
  
-===== C. Restaurer le paramétrage (optionnel) =====+===== C. Configuration  =====
  
-:!: cette étape n'est nécessaire que si vous aviez décoché "keep settings".+:!: cette étape n'est nécessaire que si vous aviez décoché "keep settings" dans le cas d'une mise à jour majeure.
  
-On peut alors se connecter de nouveau sur la box en ssh, et de nouveau exporter la configuration avec la commande `uci export`.+Donc, on reprend la configuration de zéro comme détaillé dans cette page 
 +[[adminsys:configuration_routeur_adherent#d_connexion_a_l_interface_d_administration_openwrt|Configuration des routeurs « box » adhérent·e·s/section D]] 
 + 
 +<WRAP center round box 60%> 
 + 
 +//Version avancée avec plein de lignes de commandes// 
 + 
 +On peut également se connecter de nouveau sur la box en ssh, et de nouveau exporter la configuration avec la commande `uci export`.
 Une fois cette nouvelle configuration récupérée en local, on peut vérifier les différences entre les 2 avec `diff` ou `vimdiff`, et garder cette fenêtre pour tout à l'heure. Une fois cette nouvelle configuration récupérée en local, on peut vérifier les différences entre les 2 avec `diff` ou `vimdiff`, et garder cette fenêtre pour tout à l'heure.
  
 On commence par configurer [[adminsys:configuration_routeur_adherent|la box avec la page]] (étapes //C//, //D// et //F//) à l'interface d'administration OpenWRT" On commence par configurer [[adminsys:configuration_routeur_adherent|la box avec la page]] (étapes //C//, //D// et //F//) à l'interface d'administration OpenWRT"
  
-Une fois, la configuration initiale appliquée, on peut paramétrer les éventuelles configurations spécifiques de l'abonné.+Une fois, la configuration initiale appliquée, on peut paramétrer les éventuelles configurations spécifiques de l'abonné⋅e⋅s. 
 + 
 +</WRAP>
  
  
reseau/maintenance_wifi/maj_routeur_adherent.txt · Dernière modification : 2020/01/08 21:16 de jocelynd