Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:configuration_antennes_ubiquiti

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
reseau:configuration_antennes_ubiquiti [2020/01/08 18:05] – [1. Attribuer une adresse IP statique à l'ordinateur] reformulations attribuer la conf IP statique. jocelyndreseau:configuration_antennes_ubiquiti [2020/01/08 18:14] – reformulations « configuration IP » jocelynd
Ligne 31: Ligne 31:
  
 //Branchement correct de l'alimentation PoE, dans le cas d'une antenne à 1 port ou à 2 ports (modèle Nanostation M5).// //Branchement correct de l'alimentation PoE, dans le cas d'une antenne à 1 port ou à 2 ports (modèle Nanostation M5).//
-===== C. Connexion à l'interface web ===== 
  
-==== 1Attribuer une adresse IP statique à l'ordinateur ====+===== CConfiguration IP de l'ordinateur (adresse IP statique) =====
  
  
Ligne 42: Ligne 41:
       * **masque de sous-réseau : 255.255.255.0** (qu'on peut noter /24)       * **masque de sous-réseau : 255.255.255.0** (qu'on peut noter /24)
    * Si l'antenne a déjà été configurée au préalable, configurer l'ordi comme suit :    * Si l'antenne a déjà été configurée au préalable, configurer l'ordi comme suit :
-      * **adresse de l'ordinateur : 10.22.254.X** ((l'antenne est pour sa part configurée en //10.22.X.X//, cela doit être noté sur une étiquette sur l'antenne))+      * **adresse de l'ordinateur : 10.22.254.X**, ''X'' étant un nombre que tu peux choisir à ta guise entre 1 et 254 ((l'antenne est pour sa part configurée en //10.22.X.X//, cela doit être noté sur une étiquette sur l'antenne))
       * **masque de sous-réseau : 255.255.0.0** (qu'on peut noter /16)       * **masque de sous-réseau : 255.255.0.0** (qu'on peut noter /16)
    
 <WRAP center tip 80%> <WRAP center tip 80%>
-Si tu ne sais pas dans quel état est l'antenne, tu peux [[reseau:reset_usine_antenne_ubiquiti|remettre l'antenne en configuration d'usine (reset)]], tu seras alors dans le cas de figure « l'antenne sort du carton ».+Si tu ne sais pas dans quel état est l'antenne, ou que ça ne marche pas, tu peux [[reseau:reset_usine_antenne_ubiquiti|remettre l'antenne en configuration d'usine (reset)]], tu seras alors dans le cas de figure « l'antenne sort du carton ».
  
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 52: Ligne 51:
 Quand tu as trouvé quelle configuration IP il faut pour l'ordi, suis [[reseau:maintenance_wifi:attribuer_ip_statique|cette page (adressage statique)]]. C'est ça la configuration de l'adresse IP statique à ton ordi. Quand tu as trouvé quelle configuration IP il faut pour l'ordi, suis [[reseau:maintenance_wifi:attribuer_ip_statique|cette page (adressage statique)]]. C'est ça la configuration de l'adresse IP statique à ton ordi.
  
-==== 2. Connexion ====+===== D. Connexion à l'interface web de l'antenne =====
  
   * À partir de là, on doit pouvoir accéder à l’interface web de l’antenne sur %%https://<IP de l’antenne>%% (il peut être nécessaire de préciser **https** dans l’URL). Par défaut l’utilisateur et le mot de passe sont ubnt/ubnt. Pour les antennes préconfigurées, le mot de passe peut être celui choisi pour le quartier, par exemple Bottière ou St-Felix.    * À partir de là, on doit pouvoir accéder à l’interface web de l’antenne sur %%https://<IP de l’antenne>%% (il peut être nécessaire de préciser **https** dans l’URL). Par défaut l’utilisateur et le mot de passe sont ubnt/ubnt. Pour les antennes préconfigurées, le mot de passe peut être celui choisi pour le quartier, par exemple Bottière ou St-Felix. 
  
  
-===== D. Configuration des antennes =====+===== E. Configuration des antennes =====
  
   * Une fois sur l’interface, si ce n’est pas déjà fait :   * Une fois sur l’interface, si ce n’est pas déjà fait :
Ligne 64: Ligne 63:
   * Toutes les interfaces des antennes ne se ressemblent pas. Les captures d'écran ci dessous sont des exemples pour la nanostation M5. Bon courage!! 8-O   * Toutes les interfaces des antennes ne se ressemblent pas. Les captures d'écran ci dessous sont des exemples pour la nanostation M5. Bon courage!! 8-O
  
-==== 1. Dans l'onglet System ====+==== E.1. Dans l'onglet System ====
  
       * changer le //Device name// (nom de l'antenne)       * changer le //Device name// (nom de l'antenne)
Ligne 72: Ligne 71:
 {{reseau:nanostation-system-1.png}} {{reseau:nanostation-system-1.png}}
  
-==== 2. Dans l'onglet Network ====+==== E.2. Dans l'onglet Network ====
  
      * Vérifier que l'adressage est en //static//      * Vérifier que l'adressage est en //static//
Ligne 80: Ligne 79:
 {{ :reseau:depannage_wifi:ubiquiti:nanostation-network.png}} {{ :reseau:depannage_wifi:ubiquiti:nanostation-network.png}}
  
-==== 3. Dans l’onglet Wireless ====+==== E.3. Dans l’onglet Wireless ====
  
 On va mettre une antenne en point d’accès (Access Point) et l’autre en client (station). On va mettre une antenne en point d’accès (Access Point) et l’autre en client (station).
Ligne 95: Ligne 94:
 {{reseau:nanostation-wireless-1.png}} {{reseau:nanostation-wireless-1.png}}
  
-===== E. Alignement =====+===== F. Alignement =====
 L’alignement se fait sur une antenne à la fois, pas les deux en même temps ! L’alignement se fait sur une antenne à la fois, pas les deux en même temps !
  
Ligne 106: Ligne 105:
  
  
-===== F. Améliorer le débit des antennes =====+===== G. Améliorer le débit des antennes =====
 À ce stade les deux antennes doivent être sur une largeur de bande de 5MHz. Pour augmenter le débit, il faut augmenter la largeur de bande, ce qui va cependant dégrader la qualité du signal… À ce stade les deux antennes doivent être sur une largeur de bande de 5MHz. Pour augmenter le débit, il faut augmenter la largeur de bande, ce qui va cependant dégrader la qualité du signal…
  
Ligne 119: Ligne 118:
  
  
-===== G. Configuration réseau =====+===== H. Configuration réseau =====
  
 Le cas d'utilisation le plus simple est de faire un pont wifi (on peut les voir comme un simple câble) avec les deux antennes. Les autres aspects du réseau sont gérés par les équipements connectés aux antennes. Le cas d'utilisation le plus simple est de faire un pont wifi (on peut les voir comme un simple câble) avec les deux antennes. Les autres aspects du réseau sont gérés par les équipements connectés aux antennes.
 Cela permet de trouver plus facilement l’origine du problème en cas d’erreur. Cela permet de trouver plus facilement l’origine du problème en cas d’erreur.
  
-==== 1. Passerelles ====+==== H.1. Passerelles ====
 Les antennes ne sont pas sur internet, tu peux laisser le champ passerelle vide ou lui attribuer une valeur bidon. Les antennes ne sont pas sur internet, tu peux laisser le champ passerelle vide ou lui attribuer une valeur bidon.
  
-==== 2. WDS (Transparent Bridge Mode) ====+==== H.2. WDS (Transparent Bridge Mode) ====
 Lorsqu’on fait un pont avec plus de deux antennes, il faut activer le WDS. Pour éviter les mauvaises surprises, **l'activer dans tous les cas** Lorsqu’on fait un pont avec plus de deux antennes, il faut activer le WDS. Pour éviter les mauvaises surprises, **l'activer dans tous les cas**
  
-==== 3. Airselect ====+==== H.3. Airselect ====
 Nous n'utilisons généralement pas **airselect**, qui permet de choisir en permanence la « meilleure » fréquence. De fait, l'usage de **airselect** restreint largement le nombre de canaux disponibles (uniquement ceux sur lesquels les radars météo sont absents). Cela rend la fonctionnalité quasi inutile en Europe. Nous n'utilisons généralement pas **airselect**, qui permet de choisir en permanence la « meilleure » fréquence. De fait, l'usage de **airselect** restreint largement le nombre de canaux disponibles (uniquement ceux sur lesquels les radars météo sont absents). Cela rend la fonctionnalité quasi inutile en Europe.
reseau/configuration_antennes_ubiquiti.txt · Dernière modification : 2022/09/14 14:43 de jocelynd