Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian-fde-dropbear

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
debian-fde-dropbear [2017/12/23 15:01] – [Avec Jessie (debian 8)] aureliendebian-fde-dropbear [2017/12/30 17:10] – orthographe aurelien
Ligne 38: Ligne 38:
 ==== À partir de stretch (debian 9) ==== ==== À partir de stretch (debian 9) ====
  
-L'installation de ''dropbear'' entraine l'installation d'un paquet complémentaire ''dropbear-initramfs''.+L'installation de ''dropbear'' entraîne l'installation d'un paquet complémentaire ''dropbear-initramfs''.
  
 Les clés autorisées à se connecter sur l'initramfs ne sont plus générées automatiquement, elles seront à ajouter dans ''/etc/dropbear-initramfs/authorized_keys''. C'est pourquoi à la fin de l'installation ou si l'on reconstruit l'initramfs avant d'avoir ajouter les clés, on a un message nous indiquant : Les clés autorisées à se connecter sur l'initramfs ne sont plus générées automatiquement, elles seront à ajouter dans ''/etc/dropbear-initramfs/authorized_keys''. C'est pourquoi à la fin de l'installation ou si l'on reconstruit l'initramfs avant d'avoir ajouter les clés, on a un message nous indiquant :
Ligne 49: Ligne 49:
 //Note : Cette étape n'est pas obligatoire sur toutes les machines, le pilote de la carte réseau étant déjà chargé dans certains cas. // //Note : Cette étape n'est pas obligatoire sur toutes les machines, le pilote de la carte réseau étant déjà chargé dans certains cas. //
  
-Pour cela il faut detecter le pilote avec la commande+Pour celail faut détecter le pilote avec la commande
  
     # "e*" permet de fonctionner avec l'ancien (eth*) et le nouveau (enps*) nommage des interfaces.     # "e*" permet de fonctionner avec l'ancien (eth*) et le nouveau (enps*) nommage des interfaces.
Ligne 129: Ligne 129:
 ==== À partir de stretch (debian 9) ==== ==== À partir de stretch (debian 9) ====
  
-On peut toujours se connecter avec la méthode décrite, ci-dessus, mais désormais le paquet cryptsetup inclus un scipt de déverrouillage complémentaire (cf. ''/usr/share/cryptsetup/initramfs/bin/cryptroot-unlock'' et ''/usr/share/initramfs-tools/hooks/cryptroot-unlock''), que l'on peut définir comme [[https://man.openbsd.org/sshd.8#command=%22command%22|unique commande proposée à la connexion]].+On peut toujours se connecter avec la méthode décrite, ci-dessus, mais désormais le paquet cryptsetup inclut un script de déverrouillage complémentaire (cf. ''/usr/share/cryptsetup/initramfs/bin/cryptroot-unlock'' et ''/usr/share/initramfs-tools/hooks/cryptroot-unlock''), que l'on peut définir comme [[https://man.openbsd.org/sshd.8#command=%22command%22|unique commande proposée à la connexion]].
  
 Pour cela, on ajoute la clé ssh autorisée à se connecter au boot, avec les commandes suivante : Pour cela, on ajoute la clé ssh autorisée à se connecter au boot, avec les commandes suivante :
Ligne 139: Ligne 139:
 ou avec votre éditeur de texte préféré. ou avec votre éditeur de texte préféré.
  
-Dès lors pour se connecter il suffit de lancer :+Dès lorspour se connecteril suffit de lancer :
  
     ssh -t -o UserKnownHostsFile=~/.ssh/machine_known_hosts root@machine     ssh -t -o UserKnownHostsFile=~/.ssh/machine_known_hosts root@machine
Ligne 164: Ligne 164:
  
 //À noter qu'une fois la passphrase entrée, la connexion ssh est coupée étant donnée que la machine se lance et se déchiffre.// //À noter qu'une fois la passphrase entrée, la connexion ssh est coupée étant donnée que la machine se lance et se déchiffre.//
-==== Et En IPv6 ? ====+ 
 +==== Et en IPv6 ? ====
  
 Le serveur SSH dans l'initrd écoute également par défaut en IPv6. Cela signifie : Le serveur SSH dans l'initrd écoute également par défaut en IPv6. Cela signifie :
Ligne 204: Ligne 205:
 Dropbear est déjà installé et utilisé sur les installations chiffrées de la Brique Internet, donc pas besoin de l'installer. Et vis-a-vis des explications précédentes, la brique fonctionne avec u-boot et non grub comme gestionnaire de démarrage. Dropbear est déjà installé et utilisé sur les installations chiffrées de la Brique Internet, donc pas besoin de l'installer. Et vis-a-vis des explications précédentes, la brique fonctionne avec u-boot et non grub comme gestionnaire de démarrage.
  
-Ouvrir ''/etc/initramfs-tools/root/.ssh/authorized_keys'' et y copier le contenu de ''~/.ssh/authorized_keys'' (en espérants que vous aviez précédemment [[https://yunohost.org/#/security_fr|sécurisé la connexion ssh par clé]]) :+Ouvrir ''/etc/initramfs-tools/root/.ssh/authorized_keys'' et y copier le contenu de ''~/.ssh/authorized_keys'' (en espérant que vous aviez précédemment [[https://yunohost.org/#/security_fr|sécurisé la connexion ssh par clé]]) :
    vi /etc/initramfs-tools/root/.ssh/authorized_keys    vi /etc/initramfs-tools/root/.ssh/authorized_keys
  
debian-fde-dropbear.txt · Dernière modification : 2018/12/14 11:02 de kippix